Tests en duo

The Dark Pictures Anthology: Man of Medan

14/20

Développeur : Supermassive Games

Editeur : Bandai Namco Entertainment

Genre : Aventure

Date de sortie : 30/08/2019

Plateforme : PC, PS4, Xbox One

Coopératif : En ligne

Testé sur PC le 6 novembre 2020

Ce que ça raconte... Vous êtes aux commandes d'une bande de joyeux lurons, amateurs de plongée et de bière premier prix. Ils ont décidé, durant l'été, de prendre la mer à la recherche de vestiges de la Seconde Guerre Mondiale. Mais que se passerait-il si leur bateau venait à croiser la route de celle d'un navire de guerre fantôme, perdu au milieu de l'Océan Pacifique depuis plusieurs dizaines d'années ? A la manière de la série télévisée Tales from the Crypt, The Dark Pictures Anthology est une série de jeux d'aventures interactives horrifiques où chaque épisode dispose de son propre thème, histoire et personnages. Man of Medan en est le premier épisode.

Ce qu'il faut faire... Prendre les bonnes décisions. Man of Medan est un jeu d'aventure interactive qui emprunte au survival horror, car vos choix, à défaut d'avoir une véritable incidence dans le déroulement du scénario, vont établir la liste des survivants. En coopératif, vous incarnez à tour de rôle les différents personnages du groupe, en prenant des décisions qui les concernent directement. Attention, vos choix peuvent aussi avoir des conséquences pour les autres personnages, y compris celui qui est actuellement incarné par votre partenaire de jeu. A noter que si le jeu présente un mode coopératif local (écran partagé), il s'agit en réalité d'un simple "passe la manette à ton voisin". Nous avons choisi de ne pas le prendre en compte.

Ce qu'il faut savoir sur le Friend's Pass... En théorie, le Friend's Pass permet de jouer à deux avec un seul exemplaire du jeu, mais celui-ci n'a en réalité été disponible que durant une période limitée. Une mise en garde que nous avons jugée importante car la communication n'est pas des plus claires à ce sujet.

7/10 L'avis de Fen-X

7/10

En choisissant un format épisodique, The Dark Pictures Anthology évite un mélange des genres pas toujours très heureux au sein du même jeu, comme ça pouvait être le cas avec Until Dawn. En plus, un jeu plus court permet d'avoir des décisions plus impactantes et une meilleure rejouabilité, d'autant qu'il est vendu à prix abordable. L'aspect coopération, qui nous plonge dans des points de vue différents, est très réussi, tout comme la réalisation graphique. L'ambiance est bien là, et il n'y a que la trame qui pèche un peu par manque de rythme. Dommage, mais la recette est bonne, la licence a du potentiel, aussi je reste curieux de découvrir la suite.

7/10

7/10 L'avis de Harley Kim

7/10

Un sujet et des personnages un peu caricaturaux, mais qui permettent une compréhension rapide des principes du jeu. La tension horrifique est bien gérée sans se reposer sur une série de jumpscares faciles. Refaire le jeu est agréable car cela permet de découvrir d'autres aspects de l'histoire. En revanche j'ai détesté la gestion des indices. Quand le Curator propose un indice, si les joueurs sont en désaccord, il opte systématiquement pour l'option "pas d'indice", ce qui a provoqué chez moi une grande frustration.

7/10

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant.