Développeur : Double Fine
Editeur : Double Fine
Genre : Aventure
Date de sortie : 22/01/2013
Plateforme : PC, PS3, Xbox 360
Coopératif : Local
Testé sur PC le 28 avril 2021
Ce que ça raconte... Sept personnages au passé mystérieux venus d'époques différentes vont s'aventurer dans les tunnels d'une caverne magique et un peu bavarde, dans l'objectif de... hmm... C'est un secret. Chaque personnage a son histoire et son objectif. A vous de les découvrir.
Ce qu'il faut faire... Choisissez trois des sept personnages et explorez les tunnels de cette caverne magique. Utilisez au mieux vos méninges et les capacités propres à chacun de vos personnages pour passer les obstacles qui se mettront en travers de votre route.
Ce qu'il faut savoir sur la rejouabilité... Si vous souhaitez découvrir l'histoire de chaque personnage, il vous faudra donc refaire au moins 3 fois le jeu (voire plus si vous cherchez à tout débloquer). Chaque personnage possède son propre tableau, lié à son histoire personnelle, en plus des tableaux communs à tous les personnages.
Le mode coopératif de The Cave semble avoir été ajouté simplement parce que c'était possible, et non parce qu'il apportait véritablement quelque chose. S'il est effectivement possible de contrôler simultanément des personnages différents, dans les faits, la caméra ne va suivre que l'un d'entre eux, et il ne sera jamais vraiment utile de faire des actions simultanées. On se retrouve donc à se mettre d'accord avant de faire la moindre action, et ce n'est pas très important de savoir qui va l'exécuter. Au final, il ne reste qu'un jeu vaguement drôle de temps en temps, pas toujours très passionnant malgré quelques énigmes intéressantes et une ambiance globalement sympathique. Mouais.
Character design vaguement amusant, décors plutôt jolis. Une ambiance pas désagréable pour cette grotte parlante. Le jeu combine la plateforme et les énigmes mais n'est incroyable sur aucun des deux plans. The Cave est-il vraiment un jeu coopératif ? Hélas non, il s'agit d'un jeu solo sur lequel on a maladroitement ajouté la possibilité d'une seconde manette. Mais en réalité les joueurs alternent des phases où ils ne font rien et regardent l'autre. De plus le fait d'avoir une équipe de trois augmente le risque de temps de jeu inégal avec un joueur qui prendra naturellement en charge deux personnages contre un.
Commentaires