Développeur : Valve
Editeur : Valve
Genre : FPS, Réflexion
Date de sortie : 18/04/2011
Plateforme : PC, PS3, Xbox 360
Coopératif : En ligne, Local
Testé sur PC le 30 décembre 2019
Ce que ça raconte... Vous êtes ATLAS et P-body, deux robots qui servent de souffre-douleur à GLaDOS, une singulière IA qui a décidé de vous mettre à l'épreuve.
Ce qu'il faut faire... Vous n'avez pas le choix, vous devez surmonter les épreuves de GLaDOS. Coopérez et utilisez au mieux vos portal guns pour vous sortir des différents niveaux de ce jeu de réflexion en vue à la première personne.
Avec son mode coopératif, Portal 2 propose une campagne où les deux joueurs sont en mesure d'amener leur part de réflexion. Les énigmes parviennent à se renouveler, et s'il n'y a pas de situation où on reste bloqué très longtemps, on ne traverse pas non plus les niveaux en ligne droite sans y réfléchir au préalable. Un juste équilibre qui rend l'expérience de jeu agréable, d'autant plus qu'avec son ambiance toute particulière et sa trame teintée d'absurde, bien qu'un peu légère, on a envie d'avancer pour en savoir plus.
De prime abord les deux petits robots de Portal 2 ne payent pas de mine, mais les créateurs ont su leur insufler une forme de vie et on s'y attache. L'argument scénaristique est simple mais fonctionne. Le jeu qui sur les premiers niveaux semble enfantin se complexifie rapidement. Vous passerez alors de longues minutes à étudier l'espace et à débattre entre vous de la stratégie à suivre sur fond de calculs d'angles et de théories plus ou moins capillotractées. Ce n'est pas non plus la NASA, mais c'est vraiment sympa.
Commentaires