Tests En Duo

Aliens: Fireteam Elite

10/20

Développeur : Cold Iron Studios

Editeur : Focus Home Interactive

Genre : Action, TPS

Date de sortie : 24/08/2021

Plateforme : PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series

Coopératif : En ligne

Testé sur PC le 21 septembre 2021

Ce que ça raconte... Quand des xénomorphes font leur apparition au milieu d'installations humaines, il faut bien que quelqu'un vienne éradiquer la vermine (et on parle bien des aliens). Et ça tombe bien, parce que c'est votre boulot, à vous, les Marines...

Ce qu'il faut faire... Le ménage ! Avec votre arsenal et votre iconique détecteur de mouvements, vous allez dégommer des aliens par paquets de douze et déverser suffisamment d'acide pour faire fondre la moitié des installations visitées.

5/10 L'avis de Fen-X

5/10

Aliens: Fireteam Elite manque cruellement d'ambition, de moyens, ou des deux. Générique au possible, il n'est pour autant pas dénué de qualités : l'ambiance est là, notamment grâce à un sound design convaincant, et les sensations sont plutôt bonnes. Seulement voilà, pour le reste, le jeu est loin d'être abouti. Si l'on peut pardonner un aspect technique en retrait, on se lasse très vite d'un level design si peu inspiré, d'autant que la narration et la mise en scène, aux abonnés absents, ne seront pas là pour donner un semblant d'intérêt ou de renouveau. On doit se contenter du strict minimum, à savoir des PNJ qui nous vomissent leur pavé de texte avant de nous catapulter directement en mission. Et si dans l'espace, personne ne nous entend crier, ce n'est pourtant pas faute d'avoir hurlé contre une intelligence artificielle totalement aux fraises (à tel point que le jeu nous déconseille d'augmenter la difficulté en raison de la présence d'une IA dans notre équipe)...

5/10

5/10 L'avis de Harley Kim

5/10

Honnêtement, quand on voit la gueule de nos personnages, difficile de se prendre pour l'élite. D'habitude j'adore les jeux où on a un système de personnalisation de son avatar mais là il aurait mieux valu deux-trois options pré-définies mais mieux faites. Pour rester sur les modèles, quand vous vous adressez aux PNJs vous réalisez qu'ils sont tous ventriloques : les développeurs n'ont pas créé d'animation de bouche quand on vous parle ! Dommage parce que ça blablate pas mal. Des tartines de lore inutiles et ennuyeuses. Le sound design est extrêmement bien fait : les bruits sont reconnaissables et nous donnent de vrais informations sur ce qui se passe en plus de mettre la bonne ambiance bien tendue. Les aliens sont également bien rendus et variés. Au fil des niveaux on découvre de nouvelles versions des xenomorphes de plus en plus coriaces. Par contre on affronte aussi des synthétiques... et parfois beaucoup ! Ce n'est pas forcément mal fait, mais ce n'est pas ce que j'attends d'un jeu "Aliens". Les niveaux sont répétitifs. Pour finir l'IA est complètement aux fraises. Donc au final, il y a du bon mais c'est quand même un peu feignant et plein de défauts. Les premières missions sont chouettes puis on tombe dans la routine, voire l'ennui.

5/10

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