A propos

Les Coommandements de Fen-X et Harley Kim

Tout le monde n'attend pas la même chose d'un jeu vidéo, et le mode coopératif ne fait pas figure d'exception. En fonction de votre profil mais aussi de celui de votre partenaire de jeu, votre quête du jeu idéal vous mènera vers des horizons différents. Afin de mieux comprendre notre point de vue, il nous a paru important de préciser ce qui, pour nous, sont les marqueurs d'un jeu en coopération de qualité. Pour cela, nous avons décidé de rédiger nos commandements du coopératif. Nos coommandements, si vous préférez.

Tu traiteras équitablement Joueur 1 et Joueur 2

Nous détestons le syndrome du sidekick. Sérieusement, quand on doit choisir entre Batman et Robin, qui aurait envie d'être Robin ? Même Robin n'aurait aucune envie de jouer Robin, alors pourquoi nous l'imposer ? Il n'y a aucune raison pour nous d'avoir l'un des joueurs dont les actions sont limitées. Donnez aux deux joueurs les mêmes enjeux et le même pouvoir de décision.

Tu prendras en compte les deux personnages joués dans ton scénario

Il y a le sidekick, qui n'a pas pour nous un grand intérêt sur le gameplay, et il y a le personnage qui n'a aucune existence dans le scénario. Qu'il soit sous la forme d'un clone, ou d'un personnage au design générique tout juste bon à faire de la figuration parmi les PNJ, c'est à chaque fois la sensation de ne pas vraiment faire part de l'univers en tant que duo. Et quand il s'agit d'un jeu avec une forte composante narrative, c'est bien dommage.

Tu rendras accessible tout le contenu en mode coopératif

Quoi de pire que d'acheter un jeu étiqueté "coopératif" pour se rendre compte qu'il ne s'agit en réalité qu'une portion du contenu, parfois très anecdotique, et parfois verrouillée derrière toute une partie exclusivement solo... Quitte à se donner la peine d'ajouter la possibilité de jouer à deux, autant que ce soit sur l'ensemble du jeu.

Tu développeras la collaboration, car jouer ensemble, ce n'est pas uniquement jouer côte à côte

Dans un jeu coopératif, on aime être en mesure de vraiment ressentir une collaboration entre nos avatars. Cela passe par des interactions entre les personnages, des synergies entre leurs compétences. Car si c'est simplement pour voir un avatar se promener à côté du sien, cela réduit quelque peu l'intérêt.

Tu feras en sorte que chaque joueur soit indispensable

On n'a pas tous le même niveau de jeu. Et certains jeux permettent à l'un des membres du duo d'accomplir toutes les épreuves, laissant le deuxième joueur sur le carreau, en spectateur de l'action. C'est pourquoi il est important pour nous qu'au moins certains passages rappellent que les deux joueurs doivent être en mesure de survivre les défis qui leur sont imposés. C'est bien plus gratifiant ainsi.