Les deux amis et le serpent

par Dazzling Rain

Deux amis, après une longue journée de labeur, s'installèrent à flanc de volcan pour se reposer.

Alors que leurs estomacs se contractaient avec avidité, un serpent fit son apparition ayant avec lui un gros fruit juteux qu'il jeta au milieu des deux amis.

Ils se le partagèrent avec délectation et cela assouvit leur faim.

Le lendemain soir, les deux amis revinrent s’asseoir au même endroit. Le serpent revint avec une branche couverte de baies sucrées qu'il jeta entre eux et qu'ils dégustèrent.

Le troisième soir, le serpent amena cette fois une énorme racine comestible aux amis, assez grosse pour faire un dîner correct pour leur deux familles.

Sur le chemin du retour l'un d'eux réfléchit à voix haute :

  • "Ce serpent doit cacher ces denrées quelque part... Mais il ne nous laissera pas les prendre comme ça. Nous devrions le tuer et chercher son garde-manger."

L'autre songea à l'idée puis répondit : - "Qu'en savons-nous ? Peut-être ne trouverons-nous jamais la source de ces provisions sans le serpent."

Mais son ami ne l'écouta pas et le quatrième soir, il prit une pierre et attendit le serpent. Lorsque celui-ci sortit, il lui asséna un coup qui blessa sa tête mais sans l’achever... Alors le serpent se jeta sur lui, le tua et repartit.

Celui qui restait enterra son ami et revint le lendemain. Le serpent sortit, la tête bandée et sans rien à manger.

  • "Ô toi, dit le roegadyn, je jure par les Douze que je ne te souhaitais aucun mal et que j'ai tenté de dissuader mon ami. Si tu l’acceptes, jurons de ne pas nous faire mutuellement de mal et nous pourrons revenir chacun ici le soir, comme à notre habitude."

Mais le serpent refusa. Le roegadyn lui demanda pourquoi.

  • "Je sssais que tu ne saurais ressspecter ce pacte avec la tombe de ton ami sssous les yeux, et je ne sssaurais non plus le ressspecter car ma blesssure ne cessse de me faire sssouffrir. Nous ne pouvons oublier."

C'est ainsi que le défunt priva non seulement son ami de sa présence mais également son clan d'une manne bénéfique.